Holizen

Bien-être printanier

Ayurvéda, kapha & recette de thé digestif

Selon l’Ayurvéda, le printemps est la saison la plus importante pour désintoxiquer l’organisme.

Les toxines peuvent déranger l’équilibre biochimique, créant un terrain fertile pour les allergies, la grippe et autres infections, ou peuvent perturber le fonctionnement normal du foie et des reins.

Un supplément à base de plantes pourrait aider à renforcer l’appétit, la digestion et de rétablir le foie afin d’optimiser les processus métaboliques de l’organisme. Une des formules que les Vaidyas (praticien en médecine ayurvédique) recommandent est le Triphala Plus. L’ajout de Bhumi Amalaki (Chanca Piedra) et Yastimadhu (réglisse) aide à tonifier la fonction du foie et de la vésicule biliaire. Triphala Plus nettoie et tonifie le système digestif, favorise l’élimination régulière et aide à l’assimilation des nutriments.

Printemps, la saison de Kapha
Une des états les plus courants au printemps est la congestion et la production excessive de mucus et de sécrétions. Le soleil fait fondre la neige, la terre devient humide, c’est le même phénomène pour le corps, après l’accumulation, la congestion se transforme en liquide.

Un massage quotidien avec l’huile Kapha dynamise et stimule le corps, favorise une transpiration légère, améliore la circulation sanguine et détoxifie. Kapha est préparée avec une huile de sésame pressée à froid, infusée d’herbes pacifiantes et ré-énergisantes comme l’arjuna, la cardamome et le camphre.

Une recette de thé digestif pour nettoyer les toxines et rebalancer les hormones
1. Bouillir 1 litre d’eau avec une cuillère à café de graines de cumin, de coriandre et de fenouil.
2. Laisser mijoter jusqu’à ce que les graines déposent au fond.
3. Filtrer et conserver au chaud dans un thermos.
4. Boire tout au long de la journée.
5. Refaire au besoin un thermos frais tous les matins.

Neelam Toprani est fondatrice, praticienne en Ayurvéda, présidente et créatrice de la gamme de produits Ayurvédique Sewanti. Par ses nombreux voyages en Inde, cours et ateliers, Neelam a entrepris de faire connaître l’Ayurvéda en Amérique du Nord. Au sein de son équipe, on retrouve des médecins ayurvédiques d’expérience et des chercheurs professionnels.

Ces renseignements le sont à titre d’informations générales seulement et leur préparation a été faite au meilleur de nos connaissances. Il ne prétend d’aucune façon suggérer un diagnostic ou un traitement.