Holizen

Breuvage délicieux de Shatavari

Ayurvéda au féminin

Le Shatavari est une plante ayurvédique couramment utilisée en médecine ayurvédique pour ses effets sur le système reproducteur féminin. Adaptogène, elle est utilisée pour diminuer les sautes d’humeur et l’irritabilité lors du syndrome prémenstruel, pour diminuer les bouffées de chaleur pendant la ménopause, pour favoriser la fertilité et la production de lait lors de l’allaitement et pour stimuler la libido. Une plante d’une telle puissance que le mot Shatavari signifie littéralement «celle qui possède 100 maris » faisant référence à l’effet de rajeunissement de la plante sur les organes reproducteurs féminins.

La recherche a mis l’accent sur ses propriétés immunostimulantes, ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires. Personnellement, j’aime en faire un lait chaud avant d’aller au lit pour aider à approfondir le sommeil et réduire les bouffées de chaleur.

Voici la recette savoureuse:

  • 120 ml (4 oz) de lait d’amande non sucré
  • 1 c. à thé poudre de Shatavari bio Sewanti
  • Une pincée de gingembre moulu
  • 1/8 c. à thé cannelle moulue
  • miel ou agave au goût

Préparation - Mesurer les ingrédients secs et déposez-les dans une tasse. Chauffer le lait et en verser une petite quantité sur les ingrédients secs pour en faire une pâte. Ajouter doucement le reste du lait, remuer afin de bien mélanger. Ajouter au goût miel ou agave.

Recette de Shatavari Chai
Ingrédients - 1 tasse d’eau purifiée, 1 tasse de lait (entier, d’amande ou de chèvre mais pas de lait de soja), 1 c. à thé de Shatavari, ¼ c. à thé de cardamome moulu, ½ c. à thé cannelle moulue ou de Chai Masala (mélange d’épices chai indien).

Préparation - Faire bouillir l’eau, le Shatavari, la cardamome et la cannelle (ou Chai Masala). Laisser les ingrédients infuser environ 5 minutes. Ajouter le lait, laissez infuser à nouveau à douce ébullition. Sucrer au goût (brut, miel).


Neelam Toprani est fondatrice, praticienne en Ayurvéda, présidente et créatrice de la gamme de produits Ayurvédique Sewanti. Par ses nombreux voyages en Inde, cours et ateliers, Neelam a entrepris de faire connaître l’Ayurvéda en Amérique du Nord. Au sein de son équipe, on retrouve des médecins ayurvédiques d’expérience et des chercheurs professionnels. Ces renseignements le sont à titre d’informations générales seulement et leur préparation a été faite au meilleur de nos connaissances. Il ne prétend d’aucune façon suggérer un diagnostic ou un traitement.