Holizen

Retrouver le sommeil

Pavot, mélatonine et 5HTP

Plante originaire de la Californie et du sud-ouest des États-Unis où elle couvre de vastes étendues à proximité des forêts de séquoias, l’eschscholzia est une fleur vivace ou annuelle suivant les zones climatiques.

Le Pavot est traditionnellement utilisé par les Amérindiens dans le traitement des maux de tête et des douleurs abdominales. Ses alcaloïdes sont absolument dénués de toxicité et l’usage de la plante ne provoque ni accoutumance et ni assuétude, sans effet secondaire en particulier au moment de l’éveil le matin; un effet à la fois sédatif doux et puissant pouvant autant être utilisée comme relaxant neuromusculaire et comme analgésique efficace et sécuritaire.

En phytothérapie, à forte dose, le pavot aide à dormir en cas de stress intense et donne un répit en cas de douleur importante, autant du mal de tête que de la rage de dents. Ses vertus antispasmodiques favorisent la détente nerveuse et musculaire au cours de la nuit.

Avec le pavot, l’insomnie, la douleur et l’anxiété sont les principaux symptômes traités. L’extrait a des activités hypnotiques sans les effets dépressifs sur les fonctions cérébrales; en médecine chinoise on l’utilise pour soulager la douleur, drainer le Yang, calmer l’esprit, soulager l’anxiété et favoriser le repos. Certains phytothérapeutes préconisent le pavot de Californie en cas de migraines et plusieurs l’associent à d’autres plantes sédatives comme la passiflore, la valériane, l’aubépine ou le houblon.

L’absence d’effets secondaires typiques (constipation, sensation de « gueule de bois ») induits par certains médicaments narcotiques (hydromorphone) fait effectivement de cette plante un excellent choix pour les personnes âgées. Bien qu’il soit un hypnotique naturel, il n’a pas d’action dépressive sur le système nerveux central.

Pavot, mélatonine et 5HTP
Le grand avantage du pavot de Californie c’est qu’il agit de façon globale et synergique. La plante entière est utilisée et elle agit globalement sur le système nerveux central contrairement à la mélatonine et au 5HTP (précurseur de sérotonine d’origine végétale). En effet, ces deux derniers sont des neuromédiateurs qui ont une action spécifique sur un aspect spécifique du système nerveux.

La mélatonine est produite par l’épiphyse, mais lorsqu’on en prend sous forme de supplément on intervient dans la production naturelle et sur les rythmes naturels de l’épiphyse. Ainsi, le supplément de mélatonine peut à moyen et long terme intervenir dans la production de la noradrénaline et de la sérotonine et ainsi modifier la fonction et la réponse de la glande épiphyse et déstabiliser tout l’arbre endocrinien (hormonal) puisque la prise d’hormones pour la thyroïde (Synthroid par exemple) rend la thyroïde paresseuse (il y a des situations où les hormones sont nécessaires). Cette modification prépare le terrain à différentes problématiques qui dépendent de la structure supérieure de contrôle dont font partie l’épiphyse et l’hypophyse avant d’arriver au répartiteur thalamique qui lui, redistribue l’information aux structures inférieures; thyroïde, pancréas, ovaires ou testicules et surrénales. Tous les mécanismes de l’épiphyse ne sont pas encore connus, il reste beaucoup à découvrir.

Le 5HTP lui est un dérivé de plante; une molécule qui amène la synthèse de la sérotonine et qui agit sur l’humeur (déprime, etc.), mais aussi sur une partie du système nerveux central. Un déséquilibre de la sérotonine est observé dans la dépression, dans le parkinson et autres problématiques impliquant le psychomoteur.

Dû à la forte interaction de la mélatonine et de la sérotonine, la consommation à long terme de mélatonine et 5HTP devraient toujours faire l’objet d’un suivi rigoureux.

L’usage du pavot de Californie, favorise une relaxation globale du corps et du système nerveux central

  • une détente du corps
  • une détente du système nerveux
  • une baisse de l’anxiété
  • une diminution de l’angoisse

Tous ces éléments vont favoriser un meilleur endormissement et une meilleure récupération des fonctions physiques et psychiques.

Pavozen, supplément composé de pavot de Californie, facilite l’apparition du sommeil (inducteur du sommeil), légèrement analgésique, donc intéressant quand l’insomnie est causée par des douleurs (articulaires par exemple). De plus, il est modérément anxiolytique, ce qui renforce sa capacité d’induire et prolonger le sommeil.

Une chronique de Rock Berger, Nd, Hd, BAA
Praticien et formateur en Phyto-Spagyrie pour le laboratoire Holizen

Ces renseignements sur nos produits et leurs composantes le sont à titre d’informations générales seulement et leur préparation a été faite au meilleur de nos connaissances. Il ne prétend d’aucune façon suggérer un diagnostic ou un traitement.