Holizen

Hiver & microbes

Solutions naturelles

C’est la fin de l’hiver qui s’annonce et avec elle, les microbes qui dégèlent. Virus et bactéries sont au rendez-vous.

Que faire d’ici le début du printemps pour se protéger de ces bibittes affamées??
Souvent en fin de saison hivernale, avec les changements fréquents de température, le corps a dû s’adapter à de grandes variations et nous sommes fatigués, notre système immunitaire est fragile, voire épuisé!

C’est durant cette période que les bactéries et virus profitent de nos faiblesses pour s’installer et nous pourrir la vie durant quelques semaines. Au dire de l’OMS et autres spécialistes, le « Coronavirus (COVID-19) » profite lui aussi de ces mêmes faiblesses pour nous affecter.

Pour se protéger des microbes, les règles de bases concernent tous types de microbes

  1. Se laver les mains souvent demeure le meilleur moyen pour ne pas accueillir les microbes et les transmettre à notre environnement.
  2. Le repos, le corps se répare et se régénère durant le sommeil, le système immunitaire aussi, donc dormir suffisamment.
  3. Une saine alimentation, qui nous apportera les nutriments, les matériaux de construction pour réparer et entretenir notre système et apporter l’énergie nécessaire à tout cela.
  4. Les aides extérieurs pour augmenter le système immunitaire et le soutenir

Comme le dit le dicton :
« une grippe pas soignée dure 15 jours et une grippe soignée dure 2 semaines »

La différence est qu’une grippe soignée de quelque façon adéquate va durer 2 semaines mais avec des symptômes souvent moindres et une récupération plus rapide. C’est notre objectif, de prévenir en améliorant notre condition.

Augmenter la défense pour stimuler le système immunitaire
Une des meilleures façons d’augmenter la défense c’est la prise régulière, en période de risque, d’oligo-élément qui stimule la défense immunitaire. Donc, 2 ml de manganèse/cuivre 1 à 2 fois par jour fera ce travail.

Combattre les microbes
J’affectionne particulièrement les Élixirs Spagyriques pour faire ce travail. Tout d’abord, l’indispensable Prevention!

Prevention contient de l’ail, du pin, de l’eucalyptus, de la pulmonaire et du thym, tous des élixirs spagyriques qui viennent protéger, par leurs actions antiseptiques, les voies respiratoires inférieures et supérieures, le microbiote et la formule sanguine

Aglio agit de façon globale et naturelle contre les virus et les bactéries en protégeant le microbiote, le sang et les muqueuses respiratoires. On l’ajoute lorsqu’on a besoin d’une protection supplémentaire, quand notre environnement est malade entre autres. Ou bien, lorsque de gros symptômes respiratoires sont présent, on remplace l’élixir Prevention par Pulmonis et Aglio.

Pulmonis pour les symptômes respiratoires de tout genre, avec un diagnostic médical de bronchite ou de pneumonie, il accompagne la médication prescrite sans interaction négative. Pulmonis contient des élixirs spagyriques de plantes qui;

  • favorisent la production de mucus pour emprisonner les microbes
  • sont expectorantes pour expulser le mucus et les microbes
  • agissent comme un relaxant musculaire contre les crispations liées à la toux, qui favorise la respiration, l’oxygénation.

Pour la fatigue post-hivernale

Renes contient des élixirs spagyriques de plantes qui favorisent le tonus du système reins/vessie, surrénale qui est très sollicitée l’hiver, surtout lorsqu’il y a de grands écarts de température

Sumaforme est un tonique adaptogène, non stimulant qui va apaiser et tonifier l’énergie de la surrénale (celle qui sécrète adrénaline liée au stress) et ainsi permettre une récupération de l’énergie vitale et globale.

Pour les nutriments
Miviton Plus est tout indiqué lorsque le corps a besoin de bons nutriments pour nourrir. La laitance de poisson apporte des acides aminés de base nécessaires à la vie et à la reconstruction des cellules, combiné à l’éleuthéroque et la gelée royale pour apporter le maximum d’énergie de reconstruction.

Posologie
Élixirs Spagyriques : 15 gouttes, de 1 à 2 fois par jours en prévention et 4 à 8 fois par jour en présence de symptômes.
Sumaforme : 10 ml, 1 à 3 fois par jour.
Miviton Plus : 10 ml, 2 fois par jour.

Toutes ces suggestions ne remplacent en aucun cas la médication prescrite, consulter un professionnel de la santé si les symptômes perdurent et assurez vous de bien vérifier les contre-indications s’il y a lieu.

Rock Berger, BAA, ND, hd