Holizen

Ongles & Cheveux

Miroir de la santé

L’état de vos cheveux et de vos ongles est souvent le reflet de votre équilibre nutritionnel, de votre santé et de votre âge. Vos ongles sont cassants et vos cheveux sont ternes et fourchus ? La fatigue, la maladie, le stress, l’avancé en âge ainsi qu’une mauvaise alimentation peuvent provoquer des carences, affectant ainsi l’apparence et la texture votre chevelure et de vos ongles qui s’en retrouvent fragilisés.

Un apport en vitamines du groupe B, en acides aminés soufrés, en minéraux essentiels tel le zinc et le silicium fournit les éléments qui permettront de lutter contre les agressions (pollution, soleil, stress…) et en favorise la croissance et le renouvellement.

Le silicium
Présent dans le règne animal, végétal et bien entendu minéral, on retrouve le silicium dans le corps humain, dans nos organes (poumons, rate, foie, cœur, cerveau, surrénales, ongles, cheveux, os, peau, cartilage…). Plus on avance en âge, plus nos réserves de silicium diminuent. Dès l’âge de 20 ans le taux de silicium commence à diminuer dans l’organisme; à l’âge adulte, nous en aurions perdu près de 80%.

A quoi sert le silicium? Ce minéral trace est essentiel à la santé de la peau et des os, il favorise la formation du collagène et de l’élastine, procure une belle peau et renforce la structure des cheveux et des ongles. L’élastine et le collagène étant essentiel à la fabrication de la chondroïtine, du MSM et de la glucosamine, il aide à la fixation du calcium et contribue à la souplesse des articulations.

Le cheveu prend toute sa force et son élasticité dans le silicium de son enveloppe extérieure. Un cheveu à contenu élevé de silicium a moins tendance à tomber, est plus lustré et plus brillant. C’est par ce contenu en silice qu’augmente la croissance, que diminue la séborrhée et que se maintient l’équilibre hydrique du cuir chevelu.

Des études soviétiques ont montré qu’une thérapie à base de silicium était efficace, dans la régression de la chute des cheveux, et favorisait une meilleure repousse. Associé au Jojoba, le silicium organique renforce non seulement le cheveu mais semble favoriser sa repousse (il stimulerait le follicule, la racine du cheveu).

Les ongles, les cheveux et la peau sont pour ainsi dire, l’entrepôt du silicium, donc, lorsqu’il y a apparition des signes typiques de carences, c’est qu’il faut le plus rapidement comblé. Les ongles sont des structures complexes de protéines, qui en moyenne poussent de 4 à 5 mm par mois. Le silicium contribue à l’entretien des phanères en apportant dureté et brillance des ongles.

Une bonne santé des ongles, des cheveux et de la peau reflète une bonne santé minérale.

Quelques sources de silicium

  • L’ortie regorge de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, d’acides aminés et de protéines. Par ses composantes (vitamines B2 et B5, de silice, de zinc et d’acide folique), elle est reminéralisante pour les ongles et les cheveux tout en favorisant la repousse. Elle est aussi efficace contre les cheveux gras mais également dans le traitement de l’acné, grâce à l’action anti-inflammatoire du zinc qu’elle contient.
  • La prêle est une plante riche en silice, en vitamines, en minéraux et en protéines, qui vont nourrir les cheveux, en améliorer leur densité et stimuler leur pousse. Elle renforce les ongles fragilisés et assure la souplesse du corps et la beauté naturelle de la peau. Elle constitue la plante reminéralisante par excellence pour renforcer cheveux et ongles
  • Dans l’alimentation ; farine complète (seigle, millet, orge..), oignon, ail, topinambour, champignons, luzerne, persil, riz complet, banane, pomme, mangue, graine de courge et de tournesol.…

Le zinc
C’est un oligo-élément antioxydant qui agit en intervenant dans la protection cellulaire et la qualité des phanères. Son rôle est fondamental dans la croissance et la vitalité des ongles et des cheveux, puisqu’il intervient dans la synthèse de la kératine. Il est nécessaire à la synthèse des protéines de la kératine. Il favorise les liaisons les unes aux autres des terminaisons soufrées, en les protégeant des agressions des radicaux libres.

Une carence en zinc peut fragiliser les cheveux et les ongles, notamment après un accouchement ou suite de convalescence : elle peut se manifester par un ralentissement de la pousse des cheveux associé à des ongles fragilisés, cassants et dédoublés; de même que des taches blanches sur les ongles.

Dans votre alimentation, les principales sources de zinc sont les huîtres, le foie de veau et de porc, les germes de blé, le pain complet, le bœuf, le jaune d’œuf, le soja, les poissons gras, les crustacés et les lentilles.

Les suggestions Holizen

  • La graine de sésame entière est une excellente source de zinc, c’est d’ailleurs l’élément phare du complexe d’herboristerie Pantol qui contient aussi de la prêle, riche en silice ainsi que de l’orge source de silice et de zinc.
  • Le Vitasil, fait d’ortie blanche, riche en silice et additionné de zinc, la forme la plus assimilable sur le marché.

Ces renseignements sur nos produits et leurs composantes le sont à titre d’informations générales seulement et leur préparation a été faite au meilleur de nos connaissances. Il ne prétend d’aucune façon suggérer un diagnostic ou un traitement.