Holizen

Ayurveda & Santé automnale

5 astuces de Neelam Toprani pour ramener l’harmonie cet automne

En médecine Ayurvédique, les mois d’octobre à février sont considérés une saison Vata. Pour préparer le corps à la température extérieure plus froide et au vent plus sec, nous devons renforcir notre système immunitaire par un nettoyage automnal. À la différence du nettoyage printanier qui détoxifie les toxines accumulées pendant les mois l’hiver suite à une alimentation plus lourde, le nettoyage d’automne est tout indiqué pour renforcir la digestion et le métabolisme cellulaire. En suivant quelques recommandations simples au changement de saison de l’été à l’automne, il est possible de débuter cette nouvelle saison sur de nouvelles bases.

5 astuces de Neelam Toprani pour ramener l’harmonie cet automne

1 - Alimentation
Suivre une alimentation pacifiante vata, plus légère et bien épicé. Fortifier la digestion se fait par l’alimentation, le style de vie et l’aide des plantes. Les épices avec lesquel vous êtes familières dans votre cuisine sont de celles utilisés pour allumer le feu digestif . Un thé de fenouil et de gingembre est excellent pour accroitre la digestion. Les épices utilisés de manières générales lors d’un nettoyage d’automne sont la cardamome, le gingembre frais, le fenouil, le cumin et le curcuma. Cuisiner vos repas avec ses épices permet une meilleure absorption de tous les nutriments des aliments consommés.

2 – Aide des plantes
Les plantes sont utilisées pour renforcir l’appétit et la digestion et pour regénérer le foie afin d’optimiser les fonctions métaboliques du corps. Une des combinaisons de plantes que le thérapeute ayurvédique en Inde recommande est le Triphala plus. L’ajout de Bhumi Amalaki et d’Yastimadhu aide à la tonification des fonctions du foie et de la vésicule biliaire. Le Triphala plus nettoie et tonifie le système digestif, favorise une élimination régulière et aide à l’assimilation des nutriments.

3 - Exercise quotidien
Pendant le nettoyage automnal il est essentiel de faire chaque jour de 20 à 40 minutes d’exercice selon notre état santé. La pratique du yoga est excellente. Certains pourraient préférer les bénéfices de la marche rapide, pour d’autres ce sera d’autres types d’exercices plus complets, que ce soit pour maintenir son poids ou encore des exercices qui font transpirer.

4 – L’automassage
Établir une routine quotidienne d’Abhayanga qui signifie massage à l’huile de tout le corps. Cette pratique aide à dissiper l’accumulation de stress et de toxines de l’esprit et du corps, augmente la circulation jusqu’aux terminaisons nerveuses et favorise la résistance durant toute la journée.

L’automassage favorise la vivacité d’esprit et lubrifie les articulations. Appliquez délicatement l’huile nourrisante Vata tiède sur tout le corps. Attendre quelques minutes et par de légères pressions de la paume de la main, masser en mouvement circulaire à la tête (nuque, front ..) et les articlations (coudes, genoux, chevilles..) et d’un trait sur les bras et les jambes, dirigé vers le cœur pour accroître la circulation lymphatique.

5 – Tôt au lit, tôt debout
Allez au lit tôt (avant 22 heures) et débutez vos journée avant 6 heures le matin. Le repos supplémentaire durant le changement de saison aide à conserver les doshas équilibrés. Pratiquer des respirations profondes, méditer et soyez reconnaissant pour l’abondance dans votre vie.

Neelam Toprani est la fondatrice, présidente et créatrice de la gamme de produits Ayurvédique Sewanti

La compagnie est située à Vancouver. Par ses nombreux voyages en Inde, cours et ateliers, Neelam a entrepris de faire connaître l’Ayurvéda en Amérique du Nord. Au sein de son équipe, on retrouve des médecins ayurvédiques d’expérience et des chercheurs professionnels.