Holizen

Fin de l'hiver

Pour en finir avec la fatigue

Êtes-vous du style à hiberner, migrer ou vous amuser dans la neige ?

L’hiver est une saison difficile pour un grand nombre de personnes et surtout lorsqu’il s’étire. En pestant contre lui, les réserves d’énergie dégringolent de plus belle !

En médecine traditionnelle chinoise, l’hiver correspond à la saison des reins. C’est l’énergie Eau qui a besoin d’être en mouvement pour ne pas stagner et geler sur place !

Si vous êtes fatigué d’être fatigué, voici quelques conseils forts utiles
Bouger en pratiquant une activité de plein air est une des meilleures façons pour mettre en mouvement cette énergie et pour prendre plaisir de l’hiver plutôt que le subir !!

Il est aussi très fréquent d’avoir une carence en vitamine D3 l’hiver. Dans nos latitudes, de novembre à avril, nous pouvons bénéficier d’un supplément de D3 avec un dosage situé entre 3000 et 5000 UI par jour.

La fatigue vécue à cette période peut se transformer en une histoire du passé avec Miviton Plus à raison de 15 ml le matin et 15 ml le soir sur une période d’un mois. Composé de laitance de hareng, de gelée royale et de ginseng sibérien, il permet à notre corps de se régénérer et de se tonifier. Très efficace autant pour aider lors d’un effort intellectuel et/ou physique, Sumaforme vous sera un allié de premier choix. Il est constitué de suma et de ginseng sibérien, parfait pour soutenir l’énergie quand on en a cruellement besoin. Vous pouvez prendre 10 ml, une à trois fois par jour.

La spagyrie est une préparation alchimique de plantes. Ces plantes passent par plusieurs étapes successives qui durent jusqu’à deux ans. On sépare des principes actifs puis on les rassemble de 2 à 6 fois. Ce mode de préparation permet une action profonde autant sur le plan physique qu’émotionnel.

Renes, qui est un remède spagyrique, est conçu pour soutenir l’énergie des reins et des surrénales. Il contient des plantes comme la bruyère, le bouleau blanc, la verge d’or, la sauge, le sureau et la prêle qui chacune ont leur sphère d’action spécifique.

Il agit bien aussi en cas de fatigue chronique, d’infection urinaire ou d’irritation de la vessie. Il est efficace par rapport aux peurs, angoisses ou à l’anxiété qu’on peut ressentir.

Renes peut agir aussi rapidement qu’en quelques minutes ou quelques heures pour changer un état mental. Pour les symptômes physiques, prendre 7 gouttes, de 2 à 4 fois par jour et pour des symptômes émotionnels, prendre 3 à 4 gouttes le matin et le soir.

Enfin, comme plante adaptogène, l’ashwagandha favorise une relaxation et diminue le stress mental et physique en agissant sur les surrénales. Ajouter une à deux cuillères à thé (5 à 10 ml) d’ashwagandha à un liquide comme de l’eau chaude, du lait ou un substitut de lait (riz, amande, soya, etc.) avec de la cardamome, de la cannelle ou une autre plante aromatique.

Au plaisir de la santé !

Jean-Pierre Deschênes, ND.A.

Jean-Pierre Deschênes est naturopathe agréé, massothérapeute sénior, pratique depuis 1998 et se spécialise dans la sphère intestin-cerveau avec les problèmes de santé inflammatoire et l’alimentation hypotoxique et anti-inflammatoire. Il accompagne ses clients afin d’intégrer l’alimentation hypotoxique et mieux moduler leur stress par la cohérence cardiaque et la méditation. Il est un éducateur à la santé invité à participer à des entrevues radiophoniques, télévisées et donner des conférences aux quatre coins du Québec.

Holizen vous rappelle qu’il est toujours préférable de consulter votre thérapeute ou un conseiller en santé naturelle afin de prendre les renseignements reliés à votre états de santé.