Holizen

Décembre

Laissez la sagesse Ayurvédique vous aider à profiter de l'esprit des Fêtes

Les fêtes de fin d’année sont une période excitante de l’année. Les nombreuses rencontres entre amis, la famille, la planification et l’organisation de repas festifs, le magasinage de cadeaux, les souvenirs des années passées, vouloir en créer de nouveaux peut être stressant à cette période de fin année.

Le stress y est souvent pour beaucoup dans l’apparition de maladie, autant de rhume que de malaises cardiaques. Non seulement le stress est invisible, il est créé par la personne qui en souffre.

Cette prise de conscience aide les gens à comprendre que, tout comme ils ont la possibilité de créer le stress, ils ont aussi la possibilité de créer de retrouver la paix d’esprit.

En suivant certains principes ayurvédiques, il est possible d’empêcher certains sentiments irritants et de profiter de cette période de fête.

5 conseils pour rester en bonne santé pendant la période des Fêtes

1. Du temps pour soi
Commencez la journée en ajoutant à votre rituel ‘Abhayanga’, un massage ayurvédique pour harmoniser votre prana (énergie vitale du corps). Nourrissant et reconstituant en énergie vitale; il soulage de la fatigue, revivifie le teint et illumine la peau. Il améliore la longévité et nourrit toutes les parties du corps. Appliquer une huile chaude de votre choix sur tout le corps afin d’affronter une journée bien remplie et ainsi améliorer votre prochaine nuit de sommeil.

Faites une liste de ce que vous pourriez faire pour vous-même pendant le congé des fêtes. Idée de moment pour soi ? un massage du visage avec une huile ayurvédique, comme l’huile bébé Balance. Appliqué après votre douche ce traitement pourrait bien faire fondre ce blues saisonnier et vous laisser un esprit de fête.

2. Alimentation
Conserver vos heures de repas réguliers. Évitez les aliments qui sont congelés où frits, ainsi que les boissons et aliments froids. Manger les six goûts (en Ayurvéda doux, acide, salé, piquant, amer et astringent) à chaque repas.

Pour un meilleur équilibre émotionnel, vos repas doivent inclure une combinaison équilibrée de glucides, de protéines et de lipides. Si vous ne mangez que des hydrates de carbone, votre glycémie augmentera rapidement et vous laissera une sensation de fatigue. Laissez de côté les gras, est aussi une erreur commune. Les gras dit plus sains comme l’huile d’olive, le ghee sont indispensables pour les nutriments à vos cellules. Des menus et des aliments variés fournissent tous les nutriments nécessaires pour nourrir les sept tissus de ‘dhatus’ (corps).

Éviter les sucreries qui contiennent des agents conservateurs, des arômes artificiels et des colorants qui sont des toxines pour le corps et seront transformés en ama (toxines digestives) tout de suite. Ils sont dépourvus de nutriments et de prana et sont lourds à digérer.

Un point inspirant extrait d’un texte Ayurvédiques: Lorsque tu manges avec toute l’attention et l’amour dans ton cœur, ojas* en sera le résultat principal.

*Ojas avec l’aide de Prana contrôle les fonctions vitales du corps, les activités des cellules et des tissus dépendent de lui. Il est responsable du système immunitaire et de l’intelligence. Au niveau psychologique, il est responsable de l’amour, de la compassion, de la paix et de la créativité. Une augmentation de Ojas, rend l’individu heureux, fort et plein d’énergie.

3. Réduire le stress
Méditation quotidienne ainsi que des exercices calmes comme le yoga, peuvent aider à bannir les soucis tout au long de l’année. Des activités physiques modérées aide à maintenir une saine digestion, soulage les tensions et stimule la libération de substances chimiques du cerveau appelées endorphines qui soulage le stress et améliore votre humeur.

4. Se rapprocher
La période des fêtes nous fournit l’occasion de profiter de moments privilégiés en famille et du plaisir d’être ensemble. Parfois ce sont les activités les plus simples qui tissent les liens et créent de magnifiques souvenirs de famille.

Au sein de ma famille, une des activités qui nous unit, c’est donner et recevoir un massage indien de la tête aussi appelé ‘champi’; ce massage ayurvédique est pratiqué depuis des milliers d’années et se transmet de génération en génération. Le massage ‘champi’ prévient le grisonnement prématuré et la calvitie, procure relaxation, bien-être et calme. L’huile Champi Padmashri est une formule traditionnelle ayurvédique, parfaite pour utiliser lors de massage ‘champi’ pour nourrir la tête, le cuir chevelu et le système nerveux.

5. Plantes & herbes
Pour une bonne nuit l’ayurvéda recommande d’aller au lit avant 22:00. Encore éveillé, à repenser à votre liste d’achat des fêtes ? Essayez Stressnil. Cette formule ayurvédique est composée de Brahmi et de Shankapushpi (plantes reconnues comme tonique nerveux) aide dans le traitement de l’insomnie, elle calme l’esprit et aide à garder le focus lorsque vous êtes sous tension nerveuse. Stressnil facilitera l’endormissement, pour retrouver un sommeil plus profond.

L’herbe du mois : Brahmi!
Le mot Sanskrit ‘Brahmi’ est un dérivé de Brahma, le créateur de l’univers. Dans les grands livres ayurvédiques, Brahmi (Bacopa monnieri) pacifie les 3 doshas, facilite la concentration, accroît les capacités intellectuelles et agirait comme ‘booster’ pour la longévité (retarde le vieillissement cellulaire). Brahmi est doux, amer et astringent et a un effet digestif.

Toute la plante à une grande valeur médicinale, mais surtout les feuilles, utilisées aussi bien à l’interne qu’à l’externe. L’huile Brahmi ou Brahmi Taila est composé d’amlaki, de réglisse et de bringraj qui apporte un effet pacifiant (apaisant) et tonifiant sur le cerveau. Utilisé quotidiennement Brahmi contribue à éveiller le divin en soi, apporte équilibre et une attitude mentale positive.

Neelam Toprani est la fondatrice, présidente et créatrice de la gamme de produits Ayurvédique Sewanti. La compagnie est située à Vancouver. Par ses nombreux voyages en Inde, cours et ateliers, Neelam a entrepris de faire connaître l’Ayurvéda en Amérique du Nord. Au sein de son équipe, on retrouve des médecins ayurvédiques d’expérience et des chercheurs professionnels.

Ces renseignements le sont à titre d’informations générales seulement et leur préparation a été faite au meilleur de nos connaissances. Il ne prétend d’aucune façon suggérer un diagnostic ou un traitement.