Holizen

Point de vue ayurvédique

Retour en classe

Septembre annonce l’excitation du retour en classe mais aussi une période de stress après avoir profité de plusieurs moments de détente, des vacances et du plein air en famille cet été. Au cours des prochaines semaines, vos petits devront s’adapter à de nouveaux enseignants, à une nouvelle classe et à de nouveaux amis. Ces nouvelles situations peuvent être angoissantes pour plusieurs enfants.

Pour les parents, il y a le stress du budget pour les achats de vêtements, de livres scolaires, un changement dans les horaires et la gestion des devoirs après une journée mouvementée au travail en plus des tâches ménagères au quotidien. L’Ayurvéda propose des solutions pour surmonter ces défis du quotidien. Contre le stress du quotidien, puisons dans les principes ayurvédique, en choisissant de bons aliments et plantes, en adoptant au quotidien certains rituels bien-être comme le massage aux huiles thérapeutiques.

5 conseils pour la rentrée scolaire

1. Alimentation
Selon l’Ayurvéda les aliments sains aident à absorber l’intelligence requise pour les jeunes esprits. L’Ayurvéda suggère des petits déjeuners cuisinés maison, comprenant des flocons d’avoine et du lait d’amandes, des diners composés de grains entiers, de légumes frais, d’haricots, de noix, de graines et de fruits pour l’apport en nutriments et aussi pour nourrir le corps et l’esprit. Les recherches ont démontrés qu’un petit déjeuner sain et équilibré affecte positivement les fonctions cognitives et le rendement scolaire chez les enfants.

La plupart des problèmes de santé et d’apprentissage peuvent être causés par l’ingestion d’aliments pauvres en nutriments, tel que les additifs, la malbouffe et certains aliments congelés. Les enfants sont naturellement plus sensibles que les adultes. Ces additifs alimentaires dangereux, les conservateurs chimiques BHT et BHA et certains additifs comme le silicate de calcium, les colorants et saveurs artificiels, se retrouvent dans certains petits déjeuners préparés et préemballés, comme les céréales et les gaufres surgelées.

2. Fonction mentale & plantes
En cette nouvelle année scolaire, les enfants ont la capacité de faire face aux changements et les parents peuvent les aider dans ce processus en fournissant un cadre qui favorise la résilience, en les encourageant à partager et exprimer leurs sentiments sur leur retour à l’école. Les carences nutritionnelles peuvent affecter la mémoire et causer un manque de sommeil. Pour accroître le développement et l’apprentissage chez les élèves de tout âge, l’Ayurvéda suggère des plantes et des aliments adaptés. Pour accroitre la capacité mentale, misez sur une alimentation saine, puis complétez avec des suppléments de plantes, utilisés en médecine ayurvédique depuis des milliers d’années.

Optez pour des plantes rajeunissantes, dites ‘medhya rasayana’, des plantes qui favorisent un esprit brillant et un intellect éveillé. Utilisées en médecine ayurvédique pour traiter les déséquilibres de la mémoire et de l’attention, ces plantes nourrissent l’esprit. Le Brahmi (Bacopa monnieri, Herpestis monniera), une hysope d’eau est utilisée en médecine ayurvédique depuis des siècles comme tonique du cerveau pour améliorer la concentration, l’apprentissage et le développement de la mémoire et pour venir en aide aux patients souffrant de troubles d’anxiété ou crise d’épilepsie.

Des récentes recherches sur le Bacopa ont démontrés ses effets sur l’amélioration du cognitif, plus précisément les effets sur la mémoire, l’apprentissage, et la concentration. Les résultats confirment les revendications de la médecine ayurvédique traditionnelle. Le Sankhapushpi, le Jatamansi et le Rudraksh sont aussi dites ‘medhya rasayana’, et favorisent aussi l’intellect.

En Inde on le prépare ainsi; Une cuillère à thé de poudre de Brahmi est ajoutée à un verre de lait chaud avec une pincée de cardamome, 2 gouttes de ghee et du miel au gout.

Traditionnellement utilisée pour nourrir la tête, le cerveau et le système nerveux, l’huile Brahmi Taila favorise l’apprentissage, la mémoire et la concentration. Peut être utilisé autant par les enfants que par les personnes âgées.

Utiliser en automassage au quotidien, Brahmi taila aide à éveiller l’esprit pour favoriser un meilleur équilibre mental ainsi qu’une attitude positive.

3. Gérer le stress & sommeil
En utilisant ces plantes comme base, Sewanti a créé la formule Stressnil pour calmer l’esprit en situation de stress et améliorer la capacité à faire faces aux problématiques et à conserver sa concentration. Composé de 6 plantes en extrait 35 :1, Stressnil améliore le fonctionnement du cerveau et favorise un sommeil réparateur. Il aide à soulager l’insomnie, l’anxiété et la dépression légère. Combiné à une alimentation saine, de l’exercice régulier et la pratique de la méditation, Stressnil contribue à promouvoir un bien-être mental et émotionnel.

4. Massage Ayurvédique
L’huile Bébé balance est une huile douce de massage autant pour les enfants que les adultes. Un massage simple avant le coucher ou lors du week-end dans le cadre de la routine du soir, renforce le lien avec l’enfant. Elle procure calme et bien-être émotionnel. Il contribue à améliorer le teint, nourrir les tissus et les muscles et protège la peau contre certaines infections.

5. Méditation
La méditation diminue le stress de la journée et apporte une paix intérieure. Prendre quelques minutes pour méditer le matin et avant le coucher peut rétablir l’équilibre et apporter la détente. Il existe de nombreux types de méditation. Choisir une technique simple, comme une méditation guidée, méditation Mantra ou une méditation de pleine conscience. La médecine traditionnelle chinoise suggère le Qi Gong et Tai Chi, tandis que l’Ayurvéda suggère des techniques de yoga comme Asana, Pranayama et Dhyana.

Les capacités mentales peuvent s’accroitre à leur plein potentiel par une bonne nutrition, un sommeil de qualité et équilibré, par le choix des plantes qui aident à nourrir l’esprit de façon naturelle et sans danger.

Neelam Toprani est la fondatrice, présidente et créatrice de la gamme de produits Ayurvédiques Sewanti. La compagnie est située à Vancouver. Par ses nombreux voyages en Inde, cours et ateliers, Neelam a entrepris de faire connaître l’Ayurvéda en Amérique du Nord.

Au sein de son équipe, on retrouve des médecins ayurvédiques d’expérience et des chercheurs professionnels.

Ces renseignements sur nos produits et leurs composantes le sont à titre d’informations générales seulement et leur préparation a été faite au meilleur de nos connaissances. Il ne prétend d’aucune façon suggérer un diagnostic ou un traitement.