Holizen

Prenez soin de vos articulations

grâce à l'Ayurvéda!

En Amérique du Nord, environ 80% des personnes âgées souffrent de douleurs articulaires, dont les symptômes s’aggravent lorsqu’il fait très froid. Celles-ci peuvent avoir une multitude de causes, par exemple l’obésité, l’usure, les blessures sportives, le stress et l’alimentation. Les genoux, les chevilles, les coudes, les poignets, les doigts et les orteils sont les articulations les plus souvent affectées.

En ayurvéda, il existe deux catégories de douleurs articulaires. La première est causée par une baisse de production du liquide synovial, un lubrifiant qui protège les os et facilite les mouvements. Avec l’âge, le dosha Vata devient proéminent et certains symptômes deviennent plus fréquents, par exemple le craquement des articulations et les spasmes musculaires.

La deuxième catégorie de douleurs musculaires est le résultat d’une mauvaise digestion, ce qui entraine une accumulation de toxines dans l’articulation. Celle-ci enfle et, si non traitée, peut devenir enflammée, douloureuse et causer une sensation de brûlure. Avec le temps, l’inflammation chronique peut mener à la dégénérescence articulaire.

Puisez dans la médecine ayurvédique pour des conseils et des remèdes à base de plantes pour préserver le bon fonctionnement des articulations.

  • Établir un horaire de sommeil régulier.
  • Pratiquer l’auto-massage avec l’huile nourrissante de massage Vata ou l’huile de Dhanvantara pour liquéfier les impuretés dans les tissus et réduire la dégénérescence des os.
  • Masser les articulations raides et douloureuses avec l’huile médicinale de Mahanarayana pour aider à les renforcer et améliorer la circulation.
  • Favoriser les repas chauds, nourrissants et faciles à digérer. Ajouter du ghee ou de l’huile de lin à l’alimentation avec le curcuma et le Trikatu, un mélange digestif de gingembre, de poivre noir et de poivre long pour raviver le feu digestif et se défaire des toxines.
  • Éviter le sucre blanc, l’alcool, les aliments transformés et les produits laitiers, particulièrement le fromage.
  • Le guggul est une plante qui agit comme un relaxant musculaire et un anti-inflammatoire en pénétrant les articulations pour éliminer les toxines. Une formule ayurvédique comme Joint Flex pourrait être utilisée efficacement.
  • Certaines plantes comme le guduchi et le gingembre peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à réduire l’inflammation et la douleur.
  • Garder le côlon propre en favorisant une évacuation intestinale régulière. Utiliser Haritaki deux fois par jour après les repas.
  • Pratiquer le yoga et la méditation chaque jour.

Profitez de ces conseils ayurvédiques pour aider à rétablir vos os et articulations, même si vous ne ressentez qu’un peu de raideur ou de lourdeur dans ceux-ci.

Neelam Toprani est fondatrice, praticienne en Ayurvéda, présidente et créatrice de la gamme de produits ayurvédiques Sewanti. Par ses nombreux voyages en Inde, cours et ateliers, Neelam a entrepris de faire connaître l’Ayurvéda en Amérique du Nord. Au sein de son équipe, on retrouve des médecins ayurvédiques d’expérience et des chercheurs professionnels.

Ces renseignements le sont à titre d’informations générales seulement et leur préparation a été faite au meilleur de nos connaissances. Il ne prétend d’aucune façon suggérer un diagnostic ou un traitement.