Holizen

Ayurvéda & massage

Prendre soin de soi

Le massage est un moyen simple, rapide et efficace de prendre soin de soi. Il fait voyager les sens et permet de rééquilibrer notre corps et ses fonctions. Le massage Abhyanga fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. «Abhyanga» signifie, littéralement, massage à l’huile de tout le corps. Il utilise les propriétés des huiles et agit sur l’énergie vitale (prāṇa) de tout l’organisme. Il permet de détendre et revitaliser le corps par des mouvements doux et réguliers, en utilisant soit une huile de sésame ou une huile infusée de plantes tiède. Pratiquer l’automassage renforce les résistances de la peau aux agressions extérieures et la rend plus souple, tout en la nourrissant.

Dans le cadre d’une routine quotidienne ayurvédique, l’automassage est pratiqué chaque matin avant de passer sous une douche chaude. La peau absorbe les qualités curatives de l’huile utilisée et libère les toxines. S’enduire d’huile nourrit et protège la peau et déloge l’ama (résidu toxique) qui s’accumule dans nos tissus due au stress. Sous la douche, l’eau chaude permet d’ouvrir les pores de la peau, pour faire pénétrer l’huile profondément dans les tissus. Quoi de mieux pour bien démarrer la journée qu’un corps plus souple, des muscles bien réveillés et des articulations réchauffés.

Pratiquer régulièrement, l’automassage renforce les tendons, améliore la circulation sanguine et lymphatique, calme le système nerveux. Il aurait également un effet positif sur les systèmes respiratoire et immunitaire, et, préviendrait même l’apparition de maladies lorsque pratiqué régulièrement.

Pressé, stressé, du mal à décrocher, à se recentrer, l’automassage est tout indiqué puisque cette pratique agit autant sur le physique que sur le psychique, favorisant ainsi une plus grande tonicité et une meilleure résistance aux angoisses du quotidien.

Contrairement aux huiles de massage utilisées en Occident, les huiles ayurvédiques ne sont pas des huiles d’aromathérapie, mais bien des huiles thérapeutiques, sans parfum ajouté. La méthode de fabrication traditionnelle de ces huiles étant très élaborée et complexe, elle nécessite un maître pharmacien ayurvédique; de longues déconcoctions de plantes médicinales et de substances naturelles dans une huile de sésame chauffée à basse température. Résultat, chaque huile a son parfum et sa texture originale.

Le choix de l’huile se fait en fonction de la constitution (dosha), du bien-être à atteindre ou de la saison;

Balashwagandhadi – Renforce les muscles, tonifie le système nerveux et le système immunitaire.
Brahmi – Favorise un meilleur équilibre, une attitude positive, la méditation, la mémoire et la concentration
Cheveux et massage du cuir chevelu - Huile Champi, nourrit la tête, le cuir chevelu, les cheveux.
Dhanwantara – Corps, esprit, nouvelle maman (pré et post natal), système immunitaire
Équilibrante pour bébé – Aide à la digestion et renforce le système nerveux de bébé.
Gulguluthikthakam – Soutient l’élimination des toxines, problème de peau et articulaires.
Kapha – Relié à la fin de l’hiver, début du printemps, à la congestion de toute sorte, la mauvaise circulation.
Mahanarayana – Flexibilité, toutes douleurs liées aux muscles, ligaments, articulations, tissus nerveux causés par les blessures sportive ou l’arthrite.
Pitta – Relié à l’été, huile apaisante et calmante (peau, irritations, colère).
Tridosha – Huile équilibrante des 3 doshas, maintient et préserve santé et énergie.
Vata – Relié à l’automne et le début de l’hiver, nourrit, calme et apaise la peau, le corps et un esprit agité.

Pour utiliser ces huiles aucune analyse des doshas ayurvédiques n’est requise. Les huiles Padmashri sont conçues pour traiter les troubles et les symptômes du moment, peu importe le dosha inné de la personne et sont sans danger pour tous les âges et tous les types physiques.

Rituel bien-être
Instaurer une routine de détente quotidienne pour un rituel réconfortant, servant à équilibrer le corps et l’esprit. Avant toute chose, prévoyez une serviette ou un tapis de bain à mettre sous vos pieds. Assurez-vous aussi que la pièce soit sans courant d’air et de température est agréable. Passez votre bouteille sous l’eau chaude afin de réchauffer doucement l’huile.

Étape par étape

  1. Versez un peu d’huile dans la paume de votre main et frottez les paumes ensemble.
  2. Si vous avez du temps devant vous, débutez par le cuir chevelu, masser la tête, le cuir chevelu avec des petits traits circulaires comme pour un shampoing. Attardez-vous ensuite au visage, aux oreilles (intérieures, extérieures), masser plus doucement. Sinon passez à l’étape 3.
  3. Avec la main ouverte pour créer la friction, massez l’avant et l’arrière du cou.
  4. Massez en trait les bras, en utilisant un mouvement circulaire pour les épaules, les coudes et des mouvements de va-et-vient pour les bras et avant-bras. Au besoin, rajoutez un peu d’huile dans vos mains.
  5. Pour la poitrine, le cœur et l’estomac, préférez des mouvements circulaires plus doux, et un léger mouvement de va-et-vient sur le sternum.
  6. Sans faire d’efforts pour les atteindre, massez de la main le bas du dos et la colonne vertébrale.
  7. Massez en trait, en va-et-vient vos jambes (comme pour les bras), en mouvements circulaires pour les chevilles et genoux.
  8. Attardez-vous sur les pieds. Avec la paume des mains, massez en va-et-vient la plante des pieds.
  9. Version ‘matin pressé’ - Passez ensuite sous la douche, ou dans un bain tiède/chaud mais jamais trop chaud ni bouillant. Prendre le temps de se détendre de une à deux minute dans la chaleur. Version ‘fin de journée’ - Asseyez-vous de 5 à 15 minutes, profitez de ce moment de calme et de bien-être, laissez agir l’huile et les plantes. Passez ensuite sous la douche ou dans un bain tiède/chaud, détendez-vous.
  10. Shampouinez au besoin vos cheveux comme à l’habitude. Pour le reste du corps, nettoyez au savon doux en laissant une couche d’huile sur le reste de la peau. Cette mince couche d’huile est bénéfique pour tonifier la peau et réchauffer les muscles tout au long de la journée.

Il n’y a vraiment aucune mauvaise façon de faire, suivez votre intuition. Couvrir autant que possible tout le corps d’huile et frottez, de façon à ce que les frottements créent une chaleur entre les paumes de vos mains et la peau.

Pratiquez l’automassage du corps avec l’huile de votre choix de deux à trois fois par semaine, quotidiennement si vous avez une tendance à l’anxiété et le stress. Un excellent moyen de retrouver équilibre, santé et bien-être et cette routine ayurvédique ne prend pas plus de 15 minutes !

Ces renseignements le sont à titre d’informations générales seulement et leur préparation a été faite au meilleur de nos connaissances. Il ne prétend d’aucune façon suggérer un diagnostic ou un traitement.