Holizen

Thé & Tisane d'automne

Recettes ayurvédiques

Les recettes traditionnelles de thés ayurvédiques sont conçues à partir de certaines herbes, épices ou même fruits que l’on peut trouver facilement dans nos armoires de cuisine. Cet automne, préférez les tisanes et les boissons chaudes et épicées.

Deux recette ayurvédiques à se faire pour une profonde sensation de bien-être.


Gingembre & fenouil
Pour préparer le corps à la saison Vata.
En Ayurvéda, le gingembre aide le corps à s’ajuster au changement de saison.

  • 2 c. à thé de grains de fenouil
  • Gingembre frais râpé ou émincé (env. 2 pouces)
  • 2 - 4 gousses de cardamome
  • 6 tasses d’eau purifiée

Dans une casserole, mettre tous les ingrédients et laisser mijoter 5 minutes. Transférer ensuite le mélange dans un thermos, laisser les épices se déposer au fond. Boire le thé chaud tout au long de la journée. Ajouter de l’eau au besoin et au gout, du miel ou du sucre brut. Jeter à la fin de la journée, refaire un nouveau mélange chaque jour.

Thé Chai

  • 1 c. à thé de Chai masala (voir recette plus bas)
  • 3 tasses d’eau
  • Un sachet de thé noir ou vert (ou 1 cuillère de thé en vrac)
  • Un petit morceau de gingembre émincé ou râpé
  • 1 tasse de lait (végétal ou animal)
  • Sucrant au choix (miel, sirop d’érable..)

Chai masala
Moudre en quantité égal; muscade, cannelle, cardamome, clous de girofle, graines de fenouil, gingembre en poudre et un soupçon de safran. Faire une petite quantité à la fois pour préserver la fraîcheur.

Ajouter le gingembre râpé et les épices à l’eau, faire bouillir de 5 à 10 minutes. Ajouter ensuite le thé, mijoter 2 minutes, ensuite ajouter le lait. Chauffer jusqu’à ce que le mélange soit chaud mais non bouillant car bouillir trop longtemps le thé en feuilles libère les tanins, ce qui rend le rend difficile à digérer.

Il est suggéré de ne pas boire le thé Chai après le souper, si vous y ajoutez du lait et du sucre. En Ayurvéda manger ou boire quelque chose de lourd après le souper, y compris un dessert, augmente Kapha (le lassi lui peut être pris après le diner, mais pas après le souper). Il est donc préférable d’attendre 1 heure après le souper pour boire le thé chai avec le lait et le sucre. Le meilleur moment pour prendre le thé chai est entre les repas, avec une collation, comme thé de l’après-midi chez les britanniques, ou en milieu de matinée.



Neelam Toprani est la fondatrice, présidente et créatrice de la gamme de produits ayurvédiques Sewanti de Vancouver.

Par ses nombreux voyages en Inde, cours et ateliers, Neelam a entrepris de faire connaître l’Ayurvéda en Amérique du Nord. Au sein de son équipe, on retrouve des médecins ayurvédiques d’expérience et des chercheurs professionnels.