Holizen

Ayurvéda & Automne

Vers l'équilibre Vata (vent)

Vata est en excès entre la fin de l’automne et le début de l’hiver avec le retour de la saison froide, sèche et vent intense. L’énergie est alors réduite, il y a retrait de l’énergie de la nature. Vata gouverne la respiration, un processus que l’on dit être étroitement lié à l’esprit. Comme Vata gouverne tous les doshas, en le contrôlant, il est possible d’atteindre un équilibre santé.

Dans les étapes de vies, Vata est l’étape de sagesse et du détachement extérieur. Elle débute autour de 45 ans, mais se manifeste plus après 65 ans, début de la vieillesse.

Dans les périodes de la journée, les périodes dites de transitions, comme le lever et le coucher du soleil sont des périodes Vata, et quand le jour se transforme en nuit, les gens d’esprit Vata auront tendance à éprouver de l’angoisse.


Général
La nature de Vata est froide, sèche, légère, mobile et irrégulière, donc pour le pacifier les aromates, aliments, breuvages et habitudes de vie devraient être de nature opposée : réconfortant, humide, lourd et devrait réancrer la personne.

Aliments à ÉVITER
Fruits – fruits séchés, canneberges, agrumes, pommes non cuites, fruits non mûrs
Légumes – légumes crus, champignons
Glucides – granola, muesli, maïs, millet, pain, maïs soufflés, galette de riz, pommes de terre
Légumineuses – soya, lentilles, pois concassés, fèves de lima, haricot rouge, garbanzo, pinto, arachide
Graines & noix – aucune à éviter, sauf en excès
Produits laitiers – crème glacée, lait froid, lait non biologique, fromage
Viandes – porc
Corps gras – margarine, lard, huile de maïs, canola et arachide
Aromates – aucune à éviter; sauf les excès de chili, poivre noir et de sel
Breuvages – eau froide, eau glacé, lait de soja, café, spiritueux
Produits sucrants – sucre blanc, sucre de fruits, sucre raffiné

Aliments à PRIVILÉGIER
Fruits – fruits (de saison et locaux), en petites quantités, manger tel quel; pommes ou poires cuites, compotes de fruits (pruneaux, raisins secs etc.)
Légumes – légumes cuits (vapeur, bouillis, cuits au four), préférer racines et courges; ail et oignons bien cuits, crucifères (brocoli, chou etc.) cuits avec gingembre et/ou autres aromates (cumin, romarin, ail..), les algues
Glucides - avoine, riz basmati, brun ou jasmin, quinoa, couscous, pâte de blé, chapati ou tortilla
Légumineuses – haricot azuki, mung, tofu, haricot noir
Graines & noix – sésame, citrouille, grenoble, cajou, tournesol, noix de coco, pacane, aveline, brésil
Produits laitiers – beurre, ghee, yogourt, lait bouilli
Viandes – biologique ou élevé en liberté seulement: œufs, poulet, poisson d’eau froide (saumon, flétan etc.), poisson de lac (truite, brochet etc.), gibier (chevreuil, orignal, élan, caribou etc.)
Corps gras – pour la cuisson; olive, beurre, ghee, coco et sésame; huiles pressées à froid de noix, chanvre et lin en supplément ou en condiment.
Aromates – Tous (avec modération), particulièrement la cardamone, muscade, fenouil, gingembre, cumin, coriandre, cannelle, ail, basilic, romarin, origan, tamari, cinq épices, levure alimentaire
Breuvages – eau, infusion, thé, tisane réchauffante et sucré (épices, vanille tahitienne, réglisse/gingembre), jus de légumes frais (particulièrement carotte, betterave et céleri, toujours avec un peu de gingembre racine), lait de riz fortifié, lait d’amandes, vin (raisonnablement).
Produits sucrants – en petite quantité: miel non pasteurisé, sirop d’érable, sucre brute, mélasse

Habitude de vie
Comme la nature de Vata est instable, irrégulière et extrême, il est important de mettre en place des rituels et une routine à ses habitudes de vies;

  • L’exercice est particulièrement encouragé pour bâtir la masse musculaire.
  • Respecter des heures régulières de repas, de coucher, de douche et de travail
  • Un espace (maison, bureau) bien ventilés, sécurisant, chaleureux, calme avec musique d’ambiance harmonieuse (baroque, classique, Indien) sans exposition excessive au radiation d’électroménager (ordinateur, four électrique) ou produit chimique toxique.

Habitudes de vies à ÉVITER

  • Déplacement et voyage excessif
  • Influence média excessif (télé, radio, journaux, web)
  • Des heures de coucher irréguliers et sommeil insuffisant
  • Exposition au vent et au froid
  • Activité sexuel excessive

Aromathérapie
Les huiles pour Vata devraient être réchauffantes, apaisantes et/ou dégageantes. À privilégier : camomille, lavande, rose, géranium, néroli, vétiver, romarin, mélisse, menthe poivrée, basilic, marjolaine, bergamote, hysope, citron, sauge sclarée, myrrhe, encens, bois de santal, anis, cannelle, eucalyptus et camphre.

Couleur
Toutes les couleurs sont bonnes pour Vata, mais préférer les couleurs pastel naturelles et non les couleurs brillantes et franches (néon), métalliques ou foncées. Par exemple de petites quantités de jaune. Orange, rouge, avec une touche modéré de brun, mauve, bleu, vert, noisette, tan, kaki et ivoire.

Postures de Yoga
Privilégier les asanas (postures immobiles) calmes et relaxantes, en particulier les poses coucher (comme ‘le repos’), ou assis (comme svastikasana, ‘posture du tailleur’), mais aussi le dos courbé (bhujangasana, ‘le cobra’) et les positions inversés (comme viparitakaranimudra, ‘la chandelle’). Réciter des mantras chauds, doux et calmants comme Ram, Sham, Hum, Hrim and Shrim peut aider. Le Qi Gong et le Tai Chi sont d’excellentes pratiques à développer.

Méditation
Le but de la méditation est de pacifier Vata pour créer un équilibre interne entre l’énergie masculine et féminine, reconnectez l’esprit et l’âme au corps et développer une aura de protection spirituelle. Méditer en utilisant une technique psycho-physique comme pranayama (exercice de respiration pour clarifier l’esprit) et nadishodhana (respiration alternée, purifiante, apaisante et énergisante), ce peut aussi être une méditation avec rituel, en utilisant des objets sacrés, ou avec visualisation de divinités bénéfiques, demandant leur assistance. De nos jours, le Bouddhisme tantrique (vajrayāna) et le Yoga Raja par exemple, utilisent ses techniques.

Neelam Toprani est la fondatrice, présidente et créatrice de la gamme de produits Ayurvédique Sewanti

La compagnie est située à Vancouver. Par ses nombreux voyages en Inde, cours et ateliers, Neelam a entrepris de faire connaître l’Ayurvéda en Amérique du Nord. Au sein de son équipe, on retrouve des médecins ayurvédiques d’expérience et des chercheurs professionnels.

Ces renseignements le sont à titre d’informations générales seulement et leur préparation a été faite au meilleur de nos connaissances. Il ne prétend d’aucune façon suggérer un diagnostic ou un traitement.