Holizen

Ayurvéda & allergies

Recommandations saisonières

L’allergie est une réponse hyperactive du système immunitaire à des allergènes spécifiques. Les allergies saisonnières peuvent survenir n’importe quand, mais se produisent le plus souvent au printemps et en début d’été lorsque les plantes et les arbres sont en floraisons et produisent des pollens. Ces changements dans l’environnement font réagir le système immunitaire. Chercheurs et médecins sont encore peu clairs du pourquoi seulement une partie de la population est affectée par les allergènes comme la poussière, les pollens et moisissures tandis que d’autres ne le sont pas. Les recommandations fréquentes sont d’éviter les allergènes qui provoquent les symptômes et à prescrire des antihistaminiques pour les arrêter.

Selon l’ayurvéda, les allergies saisonnières sont un excès du dosha Kapha lorsque dans la nature les changements du climat passe du chaud au froid ou de l’humide au sec ce qui affectent le système immunitaire. Un mode de vie sédentaire, des repas d’hiver plus copieux pourraient apporter un déséquilibre Kapha le printemps venu tel la toux, des rhumes, des allergies, une lenteur du corps et de l’esprit ainsi qu’un gain de poids. Les impuretés accumulées commencent à liquéfier les toxines, inondant les micro-canaux du corps, faisant ressentir une impression de lourdeur générale.

Une solution à long terme pour éliminer les réactions allergiques, est d’améliorer l’immunité et la digestion. Voici quelques-unes des façons de rétablir le système immunitaire et ainsi lutter contre les allergènes :

Alimentation
Éviter de manger les aliments lourds, indigestes, gras ou frits, de la viande rouge et des produits laitiers. Éloignez-vous des aliments pré-emballés, en conserve, congelés ou transformés. Ils sont difficiles à digérer et comprennent des éléments chimiques ou des agents de conservation qui mettent le foie à l’épreuve et peuvent créer des impuretés ou des réactions. Optez pour des aliments entiers, sains, biologiques, des légumes et des fruits frais, des lentilles et des céréales complètes, adaptés à votre dosha.

Parmi les épices et herbes ayurvédiques, choisissez l’amla, l’andrographis, le basilic sacré, le curcuma, le gingembre, l’ail et le poivre noir pour aider à réduire Kapha et Vata, le feu digestif et améliorer l’immunité.

Plantes
Conçu pour tous types d’allergènes, le Holy Basil Plus est une combinaison synergique de basilic sacré, d’ashwagandha, d’amla et de curcuma pour la toux causée par les bronchites allergiques, les sinus et les congestions respiratoires. Holy Basil plus nettoie le sang et améliore la fonction respiratoire.

  • Le basilic sacré (Ocimum sanctum) est traditionnellement utilisé pour nettoyer le corps des toxines accumulées et pour soutenir le système immunitaire, la vigueur et la résistance.
  • L’ashwagandha (Withania somnifera) est une plante indienne populaire utilisée traditionnellement pour réduire la douleur, stimuler l’énergie et améliorer la fertilité. C’est une plante adaptogène qui aide à réduire les effets négatifs du stress au quotidien.
  • L’amla (Phyllanthus emblica) est traditionnellement utilisé pour renforcer le système immunitaire, rajeunir le corps et l’esprit, réduire les symptômes de chaleur et d’inflammation. Il est riche en vitamine C, bénéfique pour la vision, le teint et la santé du foie.
  • Le curcuma (Curcuma longa) est une épice traditionnellement utilisée dans le traitement des troubles digestifs, de foie/vésicule biliaire, de maladies articulaires inflammatoires et cardiovasculaires.

Huiles de massage
Parmi les méthodes de guérison efficaces de l’Ayurvéda, l’Abhayanga; est l’application quotidiennes d’huiles thérapeutiques en automassages. Cette pratique aide à éliminer le stress accumulé, les toxines du corps. Elle apaise l’esprit, augmente la circulation vers les terminaisons nerveuses et favorise l’augmentation de la résistance au fil des jours. L’automassage accroît l’énergie vitale (le prana), favorise la concentration et lubrifie les articulations.

Au cours de la saison des allergies, utiliser l’huile tonifiante Kapha lors de votre automassage pour améliorer la circulation sanguine, éliminer la fatigue, apaiser le mental et stimuler l’énergie.

L’inflammation des sinus peut facilement être réduite avec l’Anu Tailam, une formule classique, traditionnellement utilisée pour traiter les problèmes de sinus, des canaux nasaux, des maux de tête, de gorge et d’épaules. Une méthode unique d’administration appelée nasya : l’huile est versée dans le nez, en prévention ainsi qu’en traitement. Sa pratique contribue à purifier les toxines dans le nez et les sinus. Il régularise et rétablit la circulation du prana, la bio-énergie vitale du corps.

En conclusion : Les remèdes ayurvédiques, les huiles de massage et les gouttes Nasya (gouttes pour le nez) comme Anu Tailam sont efficaces dans la gestion et le traitement des différents types d’allergies sans les effets secondaires des médicaments.

Neelam Toprani est la fondatrice, présidente et créatrice de la gamme de produits Ayurvédique Sewanti. La compagnie est située à Vancouver. Par ses nombreux voyages en Inde, cours et ateliers, Neelam a entrepris de faire connaître l’Ayurvéda en Amérique du Nord. Au sein de son équipe, on retrouve des médecins ayurvédiques d’expérience et des chercheurs professionnels.

Ces renseignements le sont à titre d’informations générales seulement et leur préparation a été faite au meilleur de nos connaissances. Il ne prétend d’aucune façon suggérer un diagnostic ou un traitement.